mardi 8 février 2011

Distributeurs de livres numérisés non établis en France : problème concurrence


Le Syndicat des distributeurs de Loisirs culturels salue l'amorce de cette discussion pour les livres numérisés et le choix « courageux » des sénateurs, qui proposent aux acteurs de la distribution « un cadre juridique pertinent et novateur ».  Et souligne le projet d'article 3 qui « oblige en effet les plateformes de vente de livres numérisés non établies en France à respecter le prix public de vente de livres numérisés fixé par l’éditeur français, dès lors que ces plateformes proposent ces livres numérisés à des internautes situés en France ».

Le Syndicat formule ainsi deux vœux pour les livres numérisés :
  • organiser l'accès équitable de tous les distributeurs aux catalogues de livres numérisés des éditeurs nationaux.
  • autoriser les distributeurs à s'aligner sur les prix pratiqués sur les livres numérisés par les opérateurs non établis en France, pour une zone de chalandise donnée.
Et immédiatement de poser « deux moyens d'éviter la concentration du secteur et l’appauvrissement de l’offre de livres numérisés, tout en assurant le développement harmonieux de ce nouveau marché ».
  • doter les libraires français des moyens de présenter une offre concurrentielle solide et équitable de livres numérisés.
  • adopter un cadre légal qui ne bénéficie pas à nos seuls concurrents internationaux au niveau des livres numérisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire